"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant"
Nelson Mandela
La peinture est un mode d’expression qui présente de nombreux intérêts: Créatif, ludique, sensoriel, moteur et relationnel.
Développement de l’ouïe (bruit des papiers, de la peinture remuée ou posée sur le papier), de l’odorat (odeur de la peinture), du toucher (l’enfant utilise les mains, les doigts, les pieds…il découvre son corps), de la vue (couleurs lumineuses ou non, formes et figures)
Développement moteur, l’enfant affine sa préhension par l’utilisation de divers ustensiles (pinceau, brosse, rouleau…). Il dissocie ses doigts par la trace de la main, puis avec un seul doigt. Il coordonne ses mouvements par la manière de tenir le pot d’une main et le pinceau de l’autre. L’enfant précise ses gestes : dans un premier temps l’ensemble du corps accompagne la main, puis le geste s’affine et seule la main et le poignet travaillent.
Faire de la peinture, c’est surtout manipuler. Nous retrouvons donc de nombreux points communs avec la manipulation de matières molles. Peindre c’est également une manière de s’exprimer, par le choix des couleurs, par le geste, par la réticence, par l’espace qu’il occupe sur la feuille, la petite histoire qui accompagne le dessin.
Au départ, la trace de l’enfant laissée sur la feuille est due au hasard. Pour lui c’est magique ! Progressivement, il va réaliser qu’il est l’acteur et donc aura envie de recommencer, de reproduire le geste.